Shop Mobile More Submit  Join Login
Elsass Frei by x--Siegfried--x Elsass Frei by x--Siegfried--x
Un sujet politique ? Sans aucun doute, mais ça fait longtemps que je voulais le faire.

Alsace est terriblement déçue par France. Elle a décidé de revêtir un drapeau qu'elle avait remisé au fond de son placard à souvenirs et le porte désormais en signe de protestation. Elle revendique aussi son nom germanique : Elsass.
France, de son coté, ne comprend pas pourquoi la si calme Alsace, qui acceptait tout sans rechigner, a soudain décider de se rebeller. Qu'importe, de toute manière France fera ce qui lui chante...

A political subject? Undoubtedly, but it's been that I wanted to.

Alsace is terribly disappointed by France. She decided to take a flag she had stored deep in his memories closet door and now in protest: the historical flag the "Rot ùn Wiss" (Red and White).
She also
claims its German name: Elsass.
France, for its part, does not understand why so quiet Alsace, who accepted everything without complaint, suddenly decide to rebel. What matters, in any case France will do what he wants ...
Add a Comment:
 
:iconterryrule17:
terryrule17 Featured By Owner Mar 6, 2017  Student Filmographer
Franceball: Poland? Is that you?
Alsaceball: NO! I'm not Poland, I'M ALSACE!!!
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Mar 7, 2017  Hobbyist General Artist
So true XD
Reply
:iconlbenha:
Lbenha Featured By Owner Edited Jan 13, 2016  Hobbyist General Artist
Je crois que c'est trop tard pour rêver, cette connerie est passée dorénavant mais enfin...

Leur réforme j'y crois pas pour plusieurs raisons :

-La première et la plus idiote, remplacer les anciens panneaux et placer les nouveaux, changer tous les anciens logos ou autres traces des anciennes régions ça va couter une blinde. Ça à l'air con mais mine de rien c'est pas une mince affaire et je pense que les 3 centimes que rapportera ce changement (si tenté qu'ils existent) suffiront tout juste à payer ça. (et encore-)

-La deuxième, je vois vraiment mais vraiment pas (même en cherchant) en quoi ça va faire gagner de l'argent. (en plus tu nous a prouvés dans une vidéo que oui, ça rapporte que dalle)

La troisième, ils auraient au moins pu innover sur les noms de leurs nouveaux machins parce que maintenant on a des noms de 3000 mots par région. "Alsace Lorraine Champagne Ardennes" je suis pas près de retenir xD (en plus c'est moche comme tout comme nom alors on peut essayer "ALCA"... ouais nan je déconne, c'est encore pire. C'est des régions très anciennes dont on parle là pas des districts de Manhattan m'enfin...)

Enfin la quatrième, y'a rien de mieux pour alimenter le vote FN, certains habitants de régions vont se sentir offensés (à juste titre) et vont avoir l'impression qu'on essaye de dissoudre leur passé culturel et leur identité (à très très juste titre, je pense même que c'est un des buts-). Certains d'entre eux (une minorité à mon avis et je l'espère sincèrement) vont se tourner vers le FN car ils vont penser que voter extrême droite c'est un moyen de protéger leur culture de l'affreux gouvernement bobo-gaucho libéral (qui n'a plus rien de gauche ça on le sait-) alors que non, le FN n'a rien de régionaliste, c'est un parti nationaliste c'est carrément le contraire.

Bref, le PS qui nous a prouvés à maintes fois son incompétence et son manque de fidélité envers ses principes vient de se tirer une balle dans le pied.

En fait au risque de paraitre bizarre la meilleure solution serait de prendre l'exemple fédéral russe : On créé plusieurs type de divisions

-Les régions "classiques" qui n'ayant pas d'identité "à part" seront plus au moins comme les régions d'avant Valls

-Les "républiques" comme l'Alsace, la Corse, les pays basques de France et la Bretagne qui, en restant françaises, auraient le droit à leur parlement et gouvernement et à leur langue locale tout en laissant la possibilité à tous les français d'y venir librement.

Après pour certaines régions comme, par exemple et j'insiste sur le par exemple, la Savoie, le Nord ou la Provence, on pourrait nuancer et introduire la notion de "régions autonomes" qui serait un peu entre région et république.

Bon bien sur c'est utopique et irréalisable et comme le disent si bien TF1 et autre :"BOUUUUHHH La Russiiiiiiieeee c'est le maaaaaaaaaal /o\" (quoi que depuis qu'ils interviennent en Syrie ils nuancent un peu m'enfin bref-)
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Jan 14, 2016  Hobbyist General Artist
Une carte à la carte afin de respecter les spécificités de chacun serait effectivement le plus logique.
Privilégier la justice plutôt que l'égalité et que chacun dans son pays, pleinement considéré, travaillent ensemble pour rehausser la France.
Reply
:iconlbenha:
Lbenha Featured By Owner Jan 16, 2016  Hobbyist General Artist
Voilà exactement, une carte à la carte t'as tout résumé! x)
Bah après tant que les lois de chaque région garantissent l'égalité pour tout leurs habitants ce que tu dis est valable !
Reply
:iconmaine86:
Maine86 Featured By Owner Edited Dec 24, 2015
Ça me ferait beaucoup de mal que l'Alsace quitte la France. Je suis farouchement anti-jacobin et je vois la France non comme un Etat aseptisé mais comme un ensemble de régions avec chacune sa propre identité. La Suisse est mon modèle préféré et j'aimerais bien que les provinces soient restaurées à la place des régions administratives actuelles et des départements. Chaque province aurait autant de prérogatives que les cantons suisses, avec chacune son propre parlement, son propre système éducatif (pour établir des écoles bilingues par exemple), son propre système de sécurité sociale, sa propre politique économique, etc. La République jacobine n'est pas éternelle. Et je ne pense pas du tout que l'unité de la France risque d'être mise en danger. On devrait plutôt agir comme une équipe composée de différentes provinces culturellement différentes mais soudées autour d'un même drapeau (le tricolore) et d'une même langue commune (le français).
Reply
:iconaudiseus:
Audiseus Featured By Owner Mar 5, 2016
Si les Suisses, les Britanniques, les Allemands, les Américains et les Espagnols le font, pourquoi pas nous ?
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Dec 25, 2015  Hobbyist General Artist
Je suis on ne peut plus d'accord ! C'est la France dont je rêve (même si avec l'équipe actuelle de bras cassés on ne peut qu'en rêver...) avec, évidemment, le principe de l'éducation des deux langues, la langue locale et la langue "administrative".
Reply
:iconbluerabbit63:
bluerabbit63 Featured By Owner Edited Oct 27, 2015  Hobbyist Digital Artist
Un état fédéral ? Donc plus la France.
Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du raisonnement et demander votre indépendance.
Vous auriez votre langue (plus ou moins déjà le cas), votre propre régime de sécu (déjà le cas), vous pourriez faire une croix (sans jeu de mot) sur la laïcité (déjà le cas)...
En fait vous voulez les avantages sans les inconvénients non ?

Ah, et pour que ce soit clair, je suis tout sauf satisfait de ce gouvernement, idem pour la réforme territoriale, pour autant je reste très attaché à une France républicaine et laïque. Et je dois avouer que les personnes qui veulent rester en France mais avec un régime qui leur serait particulier me font rigoler, la France selon la vision que j'en ai, ce n'est pas à la carte, on est pas au fast food.

J'entends et je respecte ton point de vue (et il est vrai que l'Alsace a pour le moins une histoire particulière au sein de la France), mais à un moment il faut choisir, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière tout le monde en rêve, de là à considérer que c'est un droit...
Reply
:iconbruno-lo:
Bruno-LO Featured By Owner Oct 27, 2015  Hobbyist Photographer
Des Ch'tis au nord, des Bretons à l'ouest, des Basques au sud-ouest, des Marseillais et des Corses au sud-ouest, des Alsaciens à l'est et des Jacobins au milieu! Voila la France ou plutôt le Royaume de France!
-Remplacer les députés par la noblesse
-Et les sénateurs par le clergé
-La populations par le Tiers état
-Et vous obtenez une parodie de Vè République.

Plus sérieusement, si notre premier ministre veut des régions fortes (en voulant copier le modèle des Länder de nos voisins), ce n'est pas en fusionnant des régions et en coupant dans les budgets (comme font les entreprises privées, en virant des gens) qu'on arrivera quelque part. J'ai beau chercher depuis des mois, je ne vois pas ou seront les économies ni ou seront les points positifs.
Si on rajoute à cela:
- les plusieurs cartes qui ont été dessiné au grès du changement de vent
- l'absence totalement de pédagogie et d'explication crédible
- l'absence totale de concertation
- le mépris total des populations
...

Ce qui est sur, c'est qu'en noyant l'Alsace et la Moselle dans cette méga région à taille inhumaine, l’État Jacobin pourra facilement gommer les imperfections de notre régime locale. Mission accomplie!
Reply
:iconbluerabbit63:
bluerabbit63 Featured By Owner Oct 28, 2015  Hobbyist Digital Artist
Bon, passons sur la définition du Jacobinisme qui a évoluée au fil du temps, j'imagine que là tu fais référence à la définition contemporaine (bureaucratie et centralisation) et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il doit tout de même y avoir moyen de préserver les cultures régionales sans tomber dans le régionalisme. De défendre l'égalité sans tomber dans l'égalitarisme. De ne pas amalgamer liberté et libéralisme.

On nivelle par le bas. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il y a à priori des choses qui fonctionnent mieux dans le droit local alsacien que dans le droit général français, pourquoi ne pas l'appliquer à tout le monde ? Sauf le concorda, je suis athée et je ne n'accepterais jamais qu'on m'oblige à respecter les préceptes d'une foi que je ne partage pas.

Tout ça pour dire que si j'ai réagi aux propos que l'on peut lire ci-dessous, c'est parce que le régionalisme dans cette vision de repli sur soit me donne la sensation d'un retour au tribalisme, je n'aime pas ça, je veux vivre dans un état ou la loi est la même pour tous, et pour moi cela n'implique nullement (et ne doit surtout pas impliqué) une uniformisation de la société française. Il faut que les alsaciens, les bretons, les auvergnats (dont je suis, même si c'est d'adoption) puissent faire perdurer et vivre leur culture et tout ça dans le respect des lois de la République. Je ne vois vraiment pas pourquoi ce ne serait pas possible autrement qu'en s'auto-ghétoïsant les uns les autres, cultivons nos différences, partageons les, échangeons les, nous avons tous à gagner à découvrir nos semblables, à leur donner et à recevoir d'eux, à mon sens c'est ce qui fait la force et la beauté de notre République. Et c'est malheureusement ce que nos politiques oublient de défendre pour se focaliser sur des bilans comptables.
Reply
:iconadricureuil:
AdriCureuil Featured By Owner Oct 22, 2015
C'est vrais qu'il a beaucoup de choses à changer dans cette réforme. Sauf la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Le Midi-Pyrénées ça c'est parfait on n'y touche pas. La solution ca serait pas qu'on devienne un état fédérale ?   
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 23, 2015  Hobbyist General Artist
Aaaaah, si seulement ça pouvait être le cas ! La France un état fédéral, ça serait l'idéal; mais les habitudes sont malheureusement bien ancrées -__-
Reply
:iconarminius1871:
Arminius1871 Featured By Owner Oct 21, 2015
I think an independant state would really be great and being bilingual!
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 23, 2015  Hobbyist General Artist
It can also be a federal state in France, who can be respect his regionals cultures and langages.
But if nothing changes...
Reply
:iconarminius1871:
Arminius1871 Featured By Owner Oct 26, 2015
True!
Reply
:iconkornaxon:
KorNaXon Featured By Owner Oct 21, 2015
Nice one, I like France's expression and the dynamic swing of the flag.
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Edited Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
Thank's ^^
France has this expression because she does not understand his own regionals identities. Today, the Alsatians are the most people in France against the Territorial Reform decreed without having consulted citizens...
And I like drawing flags ;)
Reply
:iconscipia:
Scipia Featured By Owner Oct 20, 2015
Héhé, il faut tenir bon, on finira bien par avoir une contre-réforme des régions pour une vrai régionalisation :)
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 20, 2015  Hobbyist General Artist
Je croise les doigts, j'espère qu'on reviendra en arrière sur cette fusion de m****
Reply
:iconlumi-natis:
Lumi-Natis Featured By Owner Oct 21, 2015
Par pitié oui !
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
On fonce droit dans le mur et le gouvernement a le bon gout de nous y entrainer en klaxonnant...
Reply
:iconlumi-natis:
Lumi-Natis Featured By Owner Oct 21, 2015
En klaxonnant allègrement même... Je peux te demander ce que tu comptes voter en 2017?
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
Ca c'est confidentiel, mais en tout cas ce qui est de notoriété public c'est que les socialistes peuvent m'oublier !
Reply
:iconlumi-natis:
Lumi-Natis Featured By Owner Oct 21, 2015
C'est le principal :D
Reply
:iconscipia:
Scipia Featured By Owner Oct 21, 2015
Au moindre changement de majorité, l'Alsace retrouvera sa forme actuelle je pense :) seul le PS est pour la fusion, la plupart des autres partis ont déjà plus ou moins promis de revenir en arrière.

Mais j'ai malheureusement des doutes pour le reste de la France, j'espère qu'on sortira de ces méga-régions centralisées autours d'une grande métropole :-/ c'est une horreur de voir se reproduire le modèle parisien partout en France
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
Je n'en suis pas très certain, d'autant plus que le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction française et la seule habilité à suspendre des décrets d'applications s'ils sont contraires à la loi va très probablement valider ces décrets, malgré le fait qu'ils sont en contradiction flagrante avec l'article L4122-1 du Code des collectivités locales.
Reply
:iconscipia:
Scipia Featured By Owner Oct 21, 2015
Ah oui d'un point de vue juridique la réforme ça va passer c'est sûr, d'autant qu'une loi peut parfaitement aller à l'encontre d'une autre loi (la loi la plus récente ayant une valeur supérieure à l'ancienne en cas de contradiction).

Mais je pensais à un changement de majorité en 2017, la plupart des partis ont leur propres projets de contre-réforme. J'ai cru comprendre que l'UMP voulait restaurer l'Alsace et le Languedoc, que le FG souhaitait revenir aux anciennes régions (et surtout aux départements) et que les Verts veulent des régions plus historiques/ethniques. (Par compte je n'ai aucune idée du programme du Modem ou du FN sur le sujet)
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Nov 1, 2015  Hobbyist General Artist
C'est intéressant ça, est-ce que tu as des sources ? Des liens ?
Reply
:iconscipia:
Scipia Featured By Owner Nov 1, 2015
Sources orales (enfin télévisées surtout) pour l'UMP je l'ai entendu dans Arrêt sur Images, bon c'était plus de la part d'un analyste politologue qu'une déclaration d'un officiel, mais j'ai tendance à penser que c'est sérieux vu la tête de liste UMP pour la grande région (qui apparemment ne plait pas trop aux Champenois & aux Lorrains).

Pour EELV et le FG je me base sur leurs programmes, les écolo sont des fédéralistes dans l'âme, partisans d'un département basque et d'une région Savoie (j'en déduis logiquement qu'ils le sont aussi pour la région Alsace), j'avais déjà vu une de leur carte des régions, et c'était plutôt assez cohérent d'un point de vue culturel, même si je pourrais pinailler sur certaines régions.

Pour le FG, mélanchonistes & communistes sont très accès sur les départements en tant qu'échelon de proximité, moins sur les régions, mais ils sont fortement opposés à cette réforme, et veulent plutôt retourné au système Région-Département-Commune (l'échelon Département étant le plus important dans leur système), par compte ils sont aussi favorable à l'instauration de la laïcité en Alsace et en Moselle, et ils ne sont pas trop adeptes du fédéralisme ^^'...

Depuis le FN a aussi distribué un tract dans les boites aux lettres du village Champenois où j'ai été muté, c'est un tract très offensif quasiment contre l'Alsace, 'fin contre le candidat UMP, mais ils dénoncent le fait qu'il serait très "alsaco-centré", et veulent Metz en capitale, j'ai l'impression qu'ils veulent aussi la scission de la grande région. Mais je me rappelle plus des détails, je l'ai assez vite jeté à la poubelle pour être honnête.
Reply
:iconk-zlovetch:
K-Zlovetch Featured By Owner Oct 20, 2015
Et moi donc.... -__-
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 20, 2015  Hobbyist General Artist
Nous sommes d'accord !
Moi j'userai de tous les moyens à ma dispositions pour que la marche arrière s'enclenche !
Reply
:iconk-zlovetch:
K-Zlovetch Featured By Owner Oct 21, 2015
Ben ouaip... Il le faut, parce que là, on va douiller -__-
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
C'est clair !
Reply
:iconbruno-lo:
Bruno-LO Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist Photographer
En tant qu'Alsacien et travailleur frontalier suisse, je peux te dire que j'en ai gros sur la patate entre Manuel et Marisol.
Le première fois de ma vie que j'ai manifeste dans la rue, c’était sous leur règne... et on s'est fait piétiné comme de la merde a chaque fois. On est juste bon a cotiser et a circuler. Bien sur, on ne casse rien, nous...
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
Ce n'était pas la première fois que je manifestais, mais c'était la première fois que je le faisais aussi souvent, et que je devenais aussi militant (mes vidéos en sont la preuve) !
Si tu veux, il y a une nouvelle manifestation ce samedi à Strasbourg, pour le bilinguisme.
Reply
:iconlumi-natis:
Lumi-Natis Featured By Owner Oct 21, 2015
Je pense qu'on devrait laisser la possibilité aux régions comme l'Alsace ou la Bretagne, qui ont une langue différente, d'être bilingues... L'unité de la France à travers la langue, oui, mais on peut relativiser.
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
Il ne faut pas tomber dans l’extrémisme linguistique comme certains le montre actuellement, chaque langue a droit à sa place dans l'école de la République.
Reply
(1 Reply)
:iconemillie-wolf:
Emillie-Wolf Featured By Owner Oct 21, 2015   Traditional Artist
Pense à régler tes rétroviseurs.
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
Oh moi ça ne me pose pas de problème, c'est juste que c'est le gouvernement qui tient le volant, l'accélérateur et le GPS, sans même nous dire où l'on va...
Reply
:iconemillie-wolf:
Emillie-Wolf Featured By Owner Oct 21, 2015   Traditional Artist
En même temps, s'ils utilisent un GPS, ils sont pas rendus...
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 21, 2015  Hobbyist General Artist
Ils ont l'air de très mal l'utiliser.
Reply
:iconemillie-wolf:
Emillie-Wolf Featured By Owner Oct 20, 2015   Traditional Artist
Je dirais bien "Rhoooooooooooooooooo !", mais c'est tellement mignon. ^^
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Oct 20, 2015  Hobbyist General Artist
C'est tout le charme ^^
Reply
Add a Comment:
 
×





Details

Submitted on
October 20, 2015
Image Size
15.5 MB
Resolution
3366×2434
Link
Thumb

Stats

Views
693
Favourites
23 (who?)
Comments
53
Downloads
1
×