Shop Mobile More Submit  Join Login
Reforme territoriale : du projet a la loi by x--Siegfried--x Reforme territoriale : du projet a la loi by x--Siegfried--x
Il s'agit ici du premier volet sur le sujet où je me suis intéressé de près à la procédure législative et judiciaire de la loi. On peut dire que sur pas mal d'aspect, la loi est passée en dépit du droit international, national et même en dépit du bon sens démocratique dont nos dirigeants se vantent sans cesse...

Si vous voulez avoir accès à ce documentaire, suivez ce lien : www.youtube.com/watch?v=5falVe…

Vous n'en reviendrez pas...


Comme vous le savez déjà, je me suis intéressé de très près à la Réforme Territoriale. Les élections approchants, je me suis dit qu'il était grand temps de remettre les points sur les "I" à propos de ce sujet brûlant et dont les détracteurs ne se comptent plus.

Au début opposé à cette Réforme en tant que simplement Alsacien, je me suis intéressé à la question de très près en mettant ce coté Alsacien borné de coté.

Le résultat, c'est que je suis maintenant non seulement contre en tant qu'Alsacien, mais à présent OBJECTIVEMENT opposé à cette réforme !

J'ai fini part en faire un documentaire ou j'expose mes arguments qui sont consolidés par des intervenants, des articles de presse et des avis d'universitaires.
Add a Comment:
 
:iconkaelmn:
Kaelmn Featured By Owner Edited Nov 29, 2015  Hobbyist General Artist
Et donc, pour le fond... bin parfaitement d'accord. Et il y a un réel problème de démocratie en France. Ca fait un bout de temps que c'est flagrant, mais là, ces dernières années, c'est vraiment à un stade excessivement grave. La fusion des régions SERA une catastrophe. Eloignement encore plus prononcé des élus avec les citoyens que nous sommes, mais aussi des décisions, et surtout, des bureaux où les dossiers seront traités. Baisses de budgets. Politiques inadaptées (et déjà, les politiques régionales sont loin d'être parfaites, donc les politiques des "grandes régions"...). Sans parler, comme tu l'as dit, de la manière dont tout ceci a été mis en place, qui est inadmissible.
Tout le fonctionnement de notre république est à remettre en question quand on voit ce qu'il est en train de se passer au niveau des lois, mesures etc... alors que l'on est censés être dans un pays démocratique.
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Dec 7, 2015  Hobbyist General Artist
Une catastrophe dont nous avons eu un aperçu ce dimanche...
Reply
:iconk-zlovetch:
K-Zlovetch Featured By Owner Edited Nov 29, 2015
Héhéhé, j'ai regardé les deux épisodes avec Kaelmn et je ne te ferai pas l'offense de réecrire un autre pavé, mais sache que j'suis d'accord avec lui et que c'est un plaisir de voir ça, bien construit et tout !
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Nov 30, 2015  Hobbyist General Artist
Merci beaucoup, apparemment ça se diffuse rapidement.
... Même si la diffusion ne va pas assez vite à mon goût :(
Reply
:iconk-zlovetch:
K-Zlovetch Featured By Owner Nov 30, 2015
Ya déjà pas ma de vues pourtant, c'est bien !
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Nov 30, 2015  Hobbyist General Artist
Certes, et mon nombre d'abonnés a substantiellement augmenté ^^
Mais par rapport à des stars du Net, je suis vraiment bas. Il faudrait déjà des milliers de vus, et pourtant ça concerne le porte-feuille ! Si même l'argent qu'on va y perdre n'attire plus les foules...
Reply
:iconkaelmn:
Kaelmn Featured By Owner Edited Nov 29, 2015  Hobbyist General Artist
Je constate que je ne suis pas le seul ces temps-ci à en avoir marre et à vouloir m'exprimer ;)

Bon, je vais te faire un bilan "technique", et je ferai un autre comm' où je dirai ce que je pense sur le sujet.
Ah, et bien sûr, tout ce que je dis, c'est vraiment pour t'aider...

Alors déjà, tu t'améliores vraiment, c'était très intéressant à suivre, avec un rythme en général assez maîtrisé. En plus, c'était chouette d'avoir un (ou des ?) intervenants ! Merci à eux effectivement, ça rajoutait pas mal d'avoir des avis de spécialistes sur des questions spécifiques que tu as pu poser (et même les extraits que tu as pu choisir que ce soit d'intervenants ou d'émissions étaient bien choisis). Autre truc, tu as réussi à faire 2 épisodes d'à peu près la même durée, et de 20min, et ça c'est très bien aussi. Tout comme ta structure globale de la réflexion, qui se suit bien, qui est équilibrée et plutôt logique (et est "accessible")... Ca c'est très bien aussi.

Maintenant, les points négatifs (hé vouais, il faut bien). Je détail pour bien expliquer, c'est pas si long en fait.
- Problème du mixage du son : parfois les interviewés ou passages pris dans des émissions ont un volume trop différent du tien. Ce qui n'est vraiment pas pratique (en particulier la partie où un journaliste parle de ce que pense l'UE de la décision de la France). Si tu n'arrives vraiment pas à remixer certains passages, au pire, mets des sous-titres ? (enfin ce n'est qu'une suggestion).
- Les mots qui apparaissent au tout début lors de l'ouverture de ton émission : certains laissent apparaître un autre mot dans une apparition "subliminale" lorsqu'ils sont arrivés à leur place finale.
- A la fin de ta première partie sur youtube, le lien vidéo vers la deuxième partie est pas des plus clairs :P (contrairement à la deuxième partie où là tu as très bien présenté les liens, ça c'est très bien)
- Essaie de faire une version moins pixellisée de ton logo "histoire d'Alsace". Ce n'est qu'esthétique, mais ce genre de détail se remarque (et reste important dans un sens).
- Résume peut-être parfois en une phrase ou deux certains passages qui sont ardus. Je pense particulièrement à la personne que tu as interviewé dans la 1ère vidéo et qui explique comment le gouvernement a réussi à faire éviter un recours en justice. Il l'explique, c'est compréhensible mais ça reste un peu "lourd à la compréhension" (pour le commun des mortels qui n'est pas familier de ce genre de sujets). C'est vers la 18ème minute. Tu aurais pu, avant de poser ton autre question, résumer d'une manière simple/pédagogue, puis enchaîner sans soucis. Mais globalement (là c'est un point positif que je vais dire), ces vidéos sont quand même assez facilement compréhensible par tous (ou du moins accessibles). C'est juste à certains moments (quand même assez rares ;)) que c'est un peu plus ardu.
- Tu emploies le terme de "culture" : au début je pensais que tu parlerai de culture au sens des politiques culturelles, parce que le terme de "culture" est assez rarement employé dans le sens de la culture régionale. Au tout début quand tu évoques ce dont tu vas parler, il aurait peut-être juste fallu glisser "culture régionale" ou un terme dans ce genre-là, histoire qu'après on ne soit pas surpris comme je l'ai été. (enfin là si ça se trouve c'est que moi :P)
- On écrit "en tant que" ;)

En résumé : vraiment bien globalement, et j'ai hâte d'avoir la suite. Le mélange faits/politique/économie/histoire est très bien. Et au passage, tu as dû en abattre du travail pour ces deux vidéos ! Félicitations, le résultat est bon et intéressant !
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Nov 30, 2015  Hobbyist General Artist
Merci pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir. Je me suis particulièrement investi dans ce projet qui n'est pas ailleurs pas encore achevé, il manque la partie consacrée à l'Alsace.

Pour les points négatifs:
- Je suis conscient du problème du passage du journaliste à Bruxelles et j'ai fait ce que j'ai pu pour atténuer la différence, malheureusement le son de la vidéo capturée était beaucoup trop bas et je l'ai augmentée au maximum. Ça n'a hélas pas suffit.
- Le lien vers la deuxième vidéo est désormais visible directement au moment de dire au revoir, sur la vignette annonçant la prochaine vidéo.
- Je vais voir pour améliorer le logo, mais pour le moment il ne changera pas d'une vidéo sur l'autre. Ça sera certainement pour un prochain "Alsacien Méconnu".
- J'avais peur que les réponses du professeur Robert Herzog soit, justement, trop alambiquée. De plus, il est particulièrement long et ce qu'il dit en dix minutes je suis certain que j'aurai pu le dire en trois, mais en pesant le pour et le contre je me suis dit qu'il était plus important de laisser l'intégral pour plus de continuité (sans parler du fait qu'il avait exigé un Droit de regard, j'étais donc pieds et poings liés). je suis même content qu'il n'ait rien dit à propos des images qui apparaissent pour illustrer son propos et m'a même félicité en ce qui concerne l'illustration de ses propos au moyen de cartes géographiques.
- Pour moi, il n'y a pas de "culture" l'une au-dessus de l'autre, c'est pour cela que je mets Culture et Cultures régionales sur le même plan culturel. Il s'agit pour moi, dès que l'on parle de "culture régionale", d'un premier cloisonnement qui prépare à la notion de "replis culturel". Le fait que je ne parle ici que de "Culture" est donc volontaire et assumé.
- "en tant que" ? je ne vois plus là... c'est où ?

Merci, je fais ce que je peux mais là je suis un peu fatigué. Je reprendrai néanmoins très vite le travail :)
Reply
:iconkaelmn:
Kaelmn Featured By Owner Dec 5, 2015  Hobbyist General Artist
Oh de rien :)
Et puis t'essaies de faire des trucs intéressants et constructifs ! C'est la moindre des choses que d'essayer de te filer un coup de pouce si c'est possible (et de t'encourager ;)).

- Mixage son : hum... là j'y connais vraiment rien, donc je ne peux pas te dire plus que ce que je t'ai dit :/
- Le lien : Bien :)
- Le logo : pas de problème (il vaut mieux garder la cohérence du logo quand tu fais un tryptique). Mais si t'as besoin d'aide, hésite pas à demander à l'un de nous trois (enfin moi je sais pas trop si je pourrai aider, mais je pourrai aussi tenter quelque chose). Ton logo peut simplement être amélioré niveau lisibilité, et surtout, il faut qu'il soit moins pixellisé pour faire plus "propre" (et donc plus "sérieux/pro").
- M. Herzog : Tu as eu raison de laisser l'intégrale de sa réponse, ce n'est pas là-dessus que j'émettais une suggestion ;) (il valait mieux sa réponse intégrale, qui en soi est précise bien qu'un peu longue et par moments alambiquée). C'est juste que après sa réponse de 10min, peut-être que ton résumé de 3 min n'aurait pas fait de mal : c'est toi le "présentateur", et ça aide parfois d'avoir un éclairage différent de ce qui vient d'être dit par le présentateur. Toi ça peut te paraître redondant, mais quand tu découvres la vidéo... ça fait pas de mal parfois. Encore une fois, regarde un ou deux "c'est pas sorcier" pour analyser un peu leur manière de faire : ce sont parmi les meilleurs exemple que je connaisse de vulgarisation scientifique/historique.
Mais c'est cool qu'il ait approuvé ton montage :) (c'est le genre de trucs qui n'est pas forcément gagné mine de rien, surtout sur un sujet politique). Sinon pour les illustrations elles sont effectivement bonnes.
- Culture : Comme dirait Lepage "Ils nous ont volé des mots". Et je suis tout à fait d'accord avec toi : le mot "culture" fait partie de ces termes dont le sens a été totalement dévoyé par le gouvernement. Donc si c'est un choix voulu, pas de souci ! Je préférais juste t'en avertir. L'effacement de la culture au sens "premier" du terme (et donc pas du nouveau sens donné par les gouvernements successifs) est d'ailleurs une question très grave je trouve. C'est l'effacement de la mémoire de la population en quelque sorte, de coutumes, de savoirs... Enfin je suppose qu'on doit être d'accords.
- Quand tu dis "en tant qu'Alsacien" : ça s'écrit "tant" et pas "temps".

:)
J'ai vu que tu as posté la conclusion de ta trilogie ! J'irai voir ça très vite.
Mais encore une fois beau travail !
Reply
:iconx--siegfried--x:
x--Siegfried--x Featured By Owner Dec 7, 2015  Hobbyist General Artist
Ok, je comprend tout à fait ce que tu veux dire. Je tente de m'améliorer, mais en même temps j'ai toujours des réflexes à la con, que je tente de corriger, évidemment.
- Pour ce qui est de l'interview, je suis d'accord. Néanmoins ça m'étonnerait que je recommence de sitôt à faire passer des intervenants, c'est justement trop long et galère à gérer, et je ne suis pas professionnel.
- Lepage c'est une bonne référence :D
- C'est corrigé, je ne voyais juste pas à quoi tu faisais allusion X{D

Ne t'en prive pas de regarder :{3 , et surtout ne fait pas attention aux commentaires en réponse de la dernière vidéo. Je ne fais que laisser une question ouverte, chacun est libre de s'exprimer.
Reply
Add a Comment:
 
×



Details

Submitted on
November 29, 2015
Image Size
143 KB
Resolution
320×228
Link
Thumb
Embed

Stats

Views
244
Favourites
5 (who?)
Comments
10
Downloads
0
×